
Pourquoi ce projet ?
Alors que la pilule apparaît souvent comme la solution la plus évidente pour éviter une grossesse, pourquoi ne met-on pas plus souvent en avant d’autres méthodes ? De cette réflexion, est né ce blog. Dans une démarche informative et éducative, il entend éveiller les consciences sur un sujet qui nous concerne tous : la contraception.
Parce que celle-ci est l’affaire de chacun, peu importe le genre, j’ai choisi de me pencher sur un de ses aspects précis, la contraception masculine. Ou plutôt la contraception au masculin.
Étudiante de 21 ans à l’ESJ Pro de Montpellier depuis octobre 2020, en alternance au Dauphiné Libéré à Valence, parmi les différents thèmes qui s’offraient à moi pour mon blog étudiant, la contraception masculine m’est apparue presque comme une évidence. À titre personnel, je m’efforce de communiquer sur cet enjeu autant que possible auprès de mon entourage. Ce projet réalisé dans le cadre de mes études est donc pour moi l’opportunité de le diffuser à une échelle plus importante et de le démocratiser.
Avec une approche sociétale, entre témoignages d’utilisateurs, interviews de professionnels et enquêtes, l’objectif de ce projet est de lever les tabous sur un sujet encore peu médiatisé. Donner la parole à des hommes qui ont choisi d’assumer leur contraception. Comprendre comment fonctionnent les différentes méthodes. Dresser un bilan des avancées médicales. Et pourquoi pas, donner aux hésitant.e.s et septiques, l’occasion de changer leur manière d’appréhender la contraception.